Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Cerambycinae
 Cerambycini
 Cote Ivoire: Derolus ivoriensis ♂

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

Insert an Image File

T O P I C    R E V I E W
Gerard Posted - 21/10/2010 : 21:17:25

R Cote Ivoire, foret du Banco, taille 32 mm.
Je suis perdu pour tout les Cerambycini.
merci
10   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Gerard Posted - 02/05/2013 : 20:52:21
Merci Francesco.
Francesco Posted - 02/05/2013 : 19:31:55
D'après la révision d'Adlbauer, il serait Derolus ivoriensis Lepesme & Breuning, 1958, avec les côtés du prothorax plus arrondies.
Avec la description originale il n'était pas reconnaissable.
Gerard Posted - 28/10/2010 : 19:56:48
Merci c'est vrai que les fémurs rouge assez foncé ne collent pas trop. Pour le reste sa pourrais correspondre
Francesco Posted - 28/10/2010 : 10:40:26
En employant les tableaux de Lepesme et Breuning, il semble correspondre à Derolus femorellus (Chevrolat, 1856), distribué de la Sierra Leone au Congo Belge.
La description parle d'une bête un peu plus petite (jusqu'à 27 mm), mais ça pourrait dépendre de la préparation. On parle aussi de "pubescence brune grisâtre" sur les élytres "brunes foncées" et des avant-corps avec des "taches dorées vagues". Fémurs rouge assez foncé.
Je ne suis pas trop sûr... je t'envoie en privé la description comme attachement.
Gerard Posted - 26/10/2010 : 19:18:36
La pilosité sur les élytres, les antennes est courte et coucher. Un peut à limage du pronotum mais plus court. Ont peut observer sur les antennes quelques poils isoler plus long un peut comme pour les carabes
Francesco Posted - 26/10/2010 : 18:47:40
Il s'agit d'un Derolus. Le pronotum est lisse in Microderolus et Ptycholaemus et ponctué (mais non ridé) en Dissaporus.
La révision des espèces africaines a été publiée par Lepesme & Breuning en 1956 dans les Proceedings of the X International Congress of Entomology, où on trouve presque toutes les espèces, sauf certaines de Breuning décrites plus tard (et un peu douteuse) et certaines d'Adlbauer.
Toutefois, bien que j'ai toutes les descriptions, je ne suis pas sûr sur l'espèce: il en n'a pas beaucoup avec les élytres dentées à l'apex, toutefois il me semble que ton spécimen soit frotté. Les antennes le sont surement, mais je ne sais pas si le sont aussi les élytres.
Gerard Posted - 26/10/2010 : 18:24:33

Bonjour Francesco. Je croie que l'ont peut dire qu'il est ridé et poilu.
Francesco Posted - 26/10/2010 : 10:17:47
Donc, il s'agit donc d'un Derolus ou un de ses proches...
Est-ce que tu me peux décrire la surface du pronotum (au delà des taches)? Y-a-t-il des rides, des points, ou est-il lisse? De ça dépende le genre.
Gerard Posted - 24/10/2010 : 23:00:09

Il y a bien sur les fémurs une ligne relevée.
Francesco Posted - 24/10/2010 : 21:15:30

Première chose: il faut exclure Derolus et les genres voisins. A la coté ventrale des fémurs une ligne relevée comme celle à coté?

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page