Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Prioninae
 Aegosomatini
 Vietnam, Spinimegopis

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

Insert an Image File

T O P I C    R E V I E W
Pierre Posted - 10/02/2019 : 20:27:44

129.66 KB

Spinimegopis du Centre du Vietnam, Da Nang, Mt. Son Tra, 800m. Taille 38mm.
Le bord antérieur du prosternum porte au milieu une excroissance verticale.
7   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Capitaine Posted - 15/02/2019 : 14:53:18
Oui Pierre, je peux l'examiner si tu le souhaites. Je la comparerai avec mes ex. de lividipennis et bezborodovi du Vietnam.
postal adress: C.Ripaille / 1999 route de Fontenilles / 32600 Lias / France
Pierre Posted - 14/02/2019 : 10:49:20
Cela t'intéresserait de voir la bête pour l'étudier? je peux te l'envoyer.
Capitaine Posted - 14/02/2019 : 10:36:27
Pierre, depuis le temps que je porte mon intérêt sur les priones j'ai appris à ne pas trop me fier aux critères de coloration (lividipennis désigne en fait un insecte avec arrière-corps ou elytres pâle et n'a rien à voir avec le galbe ou la granulosité).Je possède d'ailleurs un ex. de bezborodovi mâle qui est de même teinte (un peu plus foncé) avec le motif plus sombre sur le pronotum qui provient de Nui Ba Bidoup NP (localité type)et qui correspond à la diagnose. Les critères concernant la ponctuation ou vermiculation peuvent également varier dans la densité et l'étendue.
Le problème avec la définition des couleurs c'est que l'on utilise (tous) trop souvent des termes "bateaux" comme brownish-yellow , Brown-reddish, etc..et qui finalement n'indiquent pas de teinte précise. Il y a un panel couleur mis à disposition par Francesco dans le post sur les termes scientifiques qui est plus précis.
Concernant la pilosité, je ne peux juger à partir de ta photo mais il ne faut pas écarter une espèce nouvelle...
Pierre Posted - 14/02/2019 : 09:24:11
Le taxte pour S. bezborodovi Koshkin, 2018 est disponible sur internet. En lisant la description de cette espèce (que je n'ai jamais vu en vrai, et donc mes conclusions sont ce qu'elles sont) j'ai pas mal de doutes. La description porte essentiellement sur le mâle, la femelle est brièvement mentionnée en étant "similar to male, antennae shorter, legs slenderer, pronotum slightly narrower, spine of anterior angle more expressed". Donc, à la lecture de ce texte, je constate par exemple:

- la coloration de de bezborodovi "brownish-yellow", mais brune chez la bête du Vietnam
- la pubescence ventrale "covered with short yellowish hairs", qui est plutôt longue et laineuse sur la bête du Vietnam
- la coloration du pronotum "brown-reddish with distinct pattern consisting three-leafed figure", mais sur la vietnamienne très indistinct et floue sur fond brun foncé couleur chocolat
- "elytra flattened", mais bien convexe sur la bête du Vietnam, et
- "punctured at base and fine granulated in other part", ce qui n'est pas le cas sur ma bête où le tout est ponctué-vermiculé

S. bezborodovi est dite "close to Spinimegomis lividipennis Lameere, 1920", et comparé avec ce dernier. J'ai lividipennis en collection et je dois dire, les deux ne sont pas vraiment proches, en tout cas pas au point oì on risquerait de les confondre. Lividipennis a vraiment cette allure lisse et plate (d'où son nom), ce qui n'est pas le cas de ma bête du Vietnam qui paraît plus convexe et à côtes élytrales plus prononcées, sans parer d'une coloration générale beaucoup plus foncée que lividipennis.
Capitaine Posted - 13/02/2019 : 16:15:36
Il y a une espèce décrite récemment du Vietnam (région de lam Dong) qui possède une tache plus sombre en forme de trèfle sur le disque du pronotum avec effectivement une pointe sur le bord antérieur du prosternum. Il pourrait s'agir dans ce cas de Spinimegopis bezborodovi Koshkin,2018femelle.
Pierre Posted - 11/02/2019 : 20:35:55
Cette apophyse est sur le bord antérieur du prosternum, non du mesosternum. Elle est dirigée légèrement vers l'avant. Si tu veux je te fais une photo.
Pronotum effectivement bicolore, c'est peu visible mais voilà: fond roux foncé, une tache centrale et les parties marginales noircies.
Capitaine Posted - 11/02/2019 : 16:58:59
Bonjour Pierre, peux-tu regarder si l'apophyse mesosternale est dirigée vers le bas ou vers l'arriére. De plus, sur ta photo je ne vois pas bien si le disque du pronotum comporte un dessin plus sombre ou non ?

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page