Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Cerambycidae Cerambycinae
 Obriini
 Malawi: Spathuliger ornatus?
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Author Previous Topic Topic Next Topic  

Pierre-Olivier Maquart
Member Rosalia

United Kingdom
676 Posts

Posted - 06/08/2016 :  20:04:39  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote

112.67 KB

Bonjour,

Je ne suis pas sûr pour ce tout petit longi...
Il provient du Malawi, et fait dans les 6-7 mm.

Merci

Jérôme Sudre
Member Rosalia

France
995 Posts

Posted - 07/08/2016 :  12:29:59  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Bonjour

Regarde à Spathuliger ornatus Quentin et Villiers, il est fort possible qu'il s'agisse de lui ? Mais regarde de ton côté.

Edited by - Jérôme Sudre on 07/08/2016 13:28:04
Go to Top of Page

Pierre-Olivier Maquart
Member Rosalia

United Kingdom
676 Posts

Posted - 07/08/2016 :  13:34:31  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Mince tu a raison. Je n'aurais jamais imaginé que cela puisse être un Spathuliger...
Je les croyais restreints aux Mascaraignes (et Comores)...

Introduction accidentelle ou réelle présence au Malawi ? Qu'en penses tu ?
Go to Top of Page

Pierre-Olivier Maquart
Member Rosalia

United Kingdom
676 Posts

Posted - 07/08/2016 :  13:37:01  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Je n'ai pas la description originale. Quelqu'un l'aurait il ?
Go to Top of Page

Jérôme Sudre
Member Rosalia

France
995 Posts

Posted - 07/08/2016 :  14:41:25  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Les Spathuliger sont tous décrits des Mascareignes, ornatus des Comores, et celui en photo y ressemble beaucoup, maintenant cela demande confirmation (?) j'en ai un aussi de Tanzanie. Par contre Je ne l'avais pas trouvé aux Comores quand j'y étais allé. Il y a des importations par moment. J'ai aussi un ex du Kenya d'un Spathuliger provenant de la Réunion. Il n'y a qu'à voir la Pterolophia (Hylobrotus) tuberculatrix qui se retrouve du Kenya jusqu'en Côte d'Ivoire et bien d'autres encore, les Psapharochrus , les Lagocheirus j'ai même vu Neoptychodes trilineatus du Benin ....et bien d'autres....
A contrario le Kenyoeme pantherina décrit du Kenya pas Quentin et Villiers a bien été trouvé sur l'îlot MBouzi non loin de Mayotte.

J'ai cette ref biblio je vais regarder mais comme je suis en train de préparer mon déménagement la plupart de ma biblio est en carton. Demande à Karl Adlbauer il pourra te la passer.

Edited by - Jérôme Sudre on 07/08/2016 15:10:00
Go to Top of Page

Gerard
Scientific Collaborator

France
3623 Posts

Posted - 07/08/2016 :  23:11:26  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Le PDF de Quentin & Villiers est ici


85.68 KB

Edited by - Gerard on 07/08/2016 23:16:07
Go to Top of Page

Pierre-Olivier Maquart
Member Rosalia

United Kingdom
676 Posts

Posted - 08/08/2016 :  23:07:01  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Merci à vous deux, effectivement, ca concorde

Il voulait voir du pays apparemment....

Go to Top of Page

Alastor
Member Purpuricenus

France
308 Posts

Posted - 09/08/2016 :  12:41:27  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Il y a une chose que je ne comprends pas bien dans l'article de Quentin & Villiers : ils comparent Spathuliger ornatus avec Anisogaster nigrostriatus, puis indiquent un peu plus bas : "Genre comprenant de nombreuses espèces à Madagascar ..." alors qu'il n'y aurait, apparemment, que deux espèces connues de Spathuliger , à savoir : nitidicolle (Aurivillius) 1922 des Seychelles et ornatus des Comores (sans compter ses petites ballades !) ?
Cela signifie-t-il qu'ils considèrent Spathuliger = Anisogaster ..... mais alors où cette synonymie a-t-elle été définie et lequel des deux aurait priorité ?

(Ca nous rappelle un peu le couple Catoeme / Thapsyrus, n'est-ce pas Francesco )

Note : je vois aussi une mauvaise transcription du nom de Anisogaster qui était nigrostrigatus chez Fairmaire (le descripteur) et qui est devenu nigrostriatus par Aurivillius (vu sur Titan) et reprise ainsi par Quentin & Villiers
Go to Top of Page

Pierre-Olivier Maquart
Member Rosalia

United Kingdom
676 Posts

Posted - 09/08/2016 :  14:07:11  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Anisogaster et Spathuliger sont franchement différents. Les Anisogaster ont une stature plus allongée.
Ces deux genres ont plusieurs espèces dans les Mascareignes (rien qu'a la Réunion, de tête il y en a 3-4).

Pour moi, vu qu'Anisogaster nigrostriatus = Anisogaster nigrostrigatus Fairmaire, 1897 et que sur Titan, le nom de Fairmaire n'est pas mis entre parenthèses, cela veux dire que le genre n'a jamais changé pour cette espèce. Même raisonnement pour le Spathuliger ornatus de Quentin & Villiers. De plus d'après Titan, il n'y a pas -et pas eu- de Spathuliger nigrostriatus ou nigrostrigatus de décrit...

Du coup je suppose que c'est juste une petite erreur de leur part.

Ou alors -je ne le connais pas, donc je ne sais pas - peut être qu'il ressemble étrangement à Anisogaster nigrostriatus
Go to Top of Page

Alastor
Member Purpuricenus

France
308 Posts

Posted - 10/08/2016 :  15:25:47  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Une petite erreur ? ? ?

Ils partent d'une espèce pour indiquer les différences avec la nouvelle, sous-entendant qu'elles sont si proches qu'il suffit d'indiquer les petites choses qui diffèrent ? ? ?

Étonnant, non ?
Go to Top of Page

anders
Member Demonax

Norway
53 Posts

Posted - 24/12/2016 :  14:33:23  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
I attach a photo from my collection that matches Maquart's specimen from Malawi of a Spathuliger. My specimen is from Limpopo Prov.in NE-RSA. It seems to me this is a true continental species with quite a wide distribution in Eastern Africa from Kenya to South Africa. Whether or not it is conspecific with the Comorian S. ornatus i can't tell.From the drawing in Q&V given by Gerard it seems the shape of the pronotum differs (more abrupt narrowing to a necklike posterior part in the Continental specimens). Also the degree of clavation of femora + the elytral ornamentation seem to differ slightly.


159.61 KB
Go to Top of Page

Jérôme Sudre
Member Rosalia

France
995 Posts

Posted - 05/03/2017 :  09:00:07  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
You may be right Anders it is possible that it is a different species of the Comorian species, your specimen to really shrink the pronotum very marked! My specimen of Tanzania is determined with a "?" So to follow ... That of Pierre Olivier seems more correspond to the ex of Comoros? Sexual Dimorphism ??
Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07