Author |
Topic  |
|
jplami
Member Rosalia

France
656 Posts |
|
jplami
Member Rosalia

France
656 Posts |
|
Gerard
Scientific Collaborator

France
5373 Posts |
Posted - 02/03/2020 : 22:10:43
|
Bonjour Jean Philippe c'est changé  |
 |
|
Carlo
Member Rosenbergia

Italy
1138 Posts |
Posted - 03/03/2020 : 17:47:15
|
Prosopocera (Alphitopola) mediovittata Breuning, 1938....je pense |
 |
|
jplami
Member Rosalia

France
656 Posts |
Posted - 03/03/2020 : 19:40:38
|
A part la petite bande foncée élytrale, je suis plutôt d'accord avec cette détermination qui me semble tout à fait intéressante car ce taxon est actuellement synonyme d'albicollis Breuning, 1938.
Dans la description originale de Prosopocera (Alphitopola) mediovittata Breuning 1938:469-470, parmi les caractéristiques que l'on peut vérifier sur la photo, l'auteur indique que "sur chaque élytre, une étroite bande transversale médiane blanche, qui remonte de la suture au milieu du disque et une très petite tache blanche au commencement du quart apical". Les autres caractéristiques de la description correspondent. Par exemple, Breuning signale également une "tache noire minime au lieu de l'épine latérale du pronotum" : j'ai vérifié à la bino, c'est exact. Par contre, il ne mentionne pas la présence de bande foncée au dessus de la bande blanche sur l'élytre.
L'holotype d'albicollis Breuning, 1938 est illustré dans le livre sur les Cerambycidae éthiopiens de K. Adlbauer & R. Beck, 2015 (cf. page 258). Il ressemble un peu au spécimen à déterminer de part sa stature et la présence sur l'élytre d'une bande blanche. Mais celle-ci est située sur le disque un peu plus haut sur l'élytre et plus éloignée de la suture (comme la bande foncée de notre spécimen) et remonte plus longuement et plus haut vers le bord latéral. A noter que je ne vois aucune tâche apicale et que le bord latéral du pronotum et le dessus de la tête est blanc.
|
Lamiaires du Monde • Lamiines of the World • Cerambycidae Lamiinae |
Edited by - jplami on 03/03/2020 20:00:53 |
 |
|
jplami
Member Rosalia

France
656 Posts |
Posted - 03/03/2020 : 19:56:08
|
Dans le Bulletin de la Société Linnéenne de Lyon, 2009, 78 (5-6): 107-108, J. Sudre et P. Teocchi écrivent que
"l'un de nous avait considéré [mediovittata Breuning, 1938] comme simple morphe à' albicollis Br. (Téocchi, 1994, Bull. Soc. Linn. Lyon, 63 : 117) et que [mediovittata Breuning, 1938] paraît être une bonne espèce très proche d' albicollis.
Elle ne s'en distingue que par ses antennes nettement plus longues et dont les articles 4 à 9 sont subégaux entre eux (décroissant progressivement à partir du 4 chez albicollis), ainsi que par ses lobes oculaires inférieurs qui sont tranverses et 2 fois plus hauts que les joues, la distance qui les sépare étant égale à environ 1,5 fois la largeur de l'un d'eux (un peu plus hauts que larges, 1,5 fois plus hauts que les joues et espace compris entre eux égal à 1 fois 3/4 la largeur de l'un d'eux chez albicollis). P. mediovittata se distingue aussi par son pronotum dépourvu des 2 bandes longitudinales discolatérales (une de chaque côté) de couleur claire que l'on observe chez albicollis, tandis que la fascie élytrale transversale médiane claire est plus courte, moins large et disposée en position oblique plus atténuée.
Nous attendons de disposer de spécimens frais des 2 sexes, avec des individus de forme minor et major de ces 2 taxa pour statuer sur leur identité."
Cela semble correspondre à mon observation à part cette petite bande foncée sur l'élytre qu'ils ne mentionnent pas.
|
Lamiaires du Monde • Lamiines of the World • Cerambycidae Lamiinae |
Edited by - jplami on 03/03/2020 19:58:25 |
 |
|
jplami
Member Rosalia

France
656 Posts |
|
Carlo
Member Rosenbergia

Italy
1138 Posts |
Posted - 03/03/2020 : 21:39:44
|
Moi aussi j'ai en collection un exemplaire du Cameroun identique à celui de Jean Philippe, donc avec une répartion plus nord-occidentale par rapport à celle de albicollis; en plus, tout en sachant que la coloration des insectes beaucoup de fois n'est pas constante, je me permets d'observer que sur mon exemplaire les bandes blanches latérales sont absentes... si la derivatio nominis a de sens (albicollis)  |
 |
|
Jérôme Sudre
Member Rosenbergia

France
1780 Posts |
Posted - 06/03/2020 : 07:08:55
|
Bonjour P mediovittata est une espèce à part entière et albicollis en est une autre effectivement P Téocchi s'était trompé (comme cela nous arrive à tous) il y a quelques années et l'avait considéré comme morpha de albicollis . Mais en fait non ! J'ai la photo du type de mediovittata et celle de albicollis et même si il y a une ressemblance les deux sont tout de même bien caractéristique |
 |
|
|
Topic  |
|