Author |
Topic  |
|
Laurent
Member Nathrius
France
20 Posts |
Posted - 08/08/2011 : 12:29:16
|

Bonjour, Voici un petit Psebiini (11 mm) provenant de Blifou (Togo, préfecture de Kloto). D'après la clef de Quentin et Villiers (1971), ce serait un Idiopsebium... Qu'en pensez-vous ? Bien cordialement Laurent |
|
Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9555 Posts |
Posted - 08/08/2011 : 19:19:58
|
Mah... à mon avis ça semble plus une Pseudobottegia: la couleur et la forme des élytres, et aussi des antennes, me semblent identiques pas par hasard. Selon Quentin & Villiers, ce genre aurait pourtant 11 articles antennaires, mais combien de spécimens sont ils connus? P. freyi est connue seulement pour le type (une femelle) qui a bien 11 articles, mais l'autre (P. biocularis)? Personne nous ne dit pas que le mâle pourrait avoir (aussi) 12 articles... |
 |
|
Laurent
Member Nathrius
France
20 Posts |
Posted - 10/08/2011 : 19:10:46
|
Un Psebiini a été décrit du Togo par Adlbauer dans les Cahiers Magellanes n° 104 (2009): Idiopsebium jadoti. La description et la taille (20-26 mm) sont sensiblement différentes de mon spécimen (11 mm). |
 |
|
Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9555 Posts |
Posted - 10/08/2011 : 21:26:32
|
Je n'ai pas la description de cette espèce; pourtant il faut noter que Idiopsebium a été décrit de l'Afrique du Sud sur une spécimen de 26 mm. Mon idée est que ton specimens appartient à une espèce nouvelle (et peut-être aussi à un genre) proche de Pseudobottegia, qui a une diffusion orientale (Burundi-Tanzanie). Il ne faut pas se concentrer sur les tableaux, mais sur les diagnoses des genres. |
 |
|
Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9555 Posts |
Posted - 24/10/2011 : 17:06:00
|
J'ai trouvé la description de Idiopsebium jadoti et, en effet, il pourrait s'agir du mâle de la même espèce. La coloration est identique, même si les taches noires sur les élytres de la femelles sont bien plus petites. Le corps de la femelle est aussi plus grand et massive, mais il faut considérer que I. bicolor (la seule autre espèce connue du genre) fut décrite sur une femelle unique et que le dimorphisme sexuel du genre est pour cela inconnu. Bon, c'est la première photo d'un mâle de Idiopsebium et... il faut lui donner une description officielle! |
 |
|
|
Topic  |
|