Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Prioninae
 Aegosomatini
 Laos: Aegosoma cf. sinicum / fuliginosum ?

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

Insert an Image File

T O P I C    R E V I E W
Pierre Posted - 06/11/2018 : 20:14:18

148.81 KB

Joli spécimen qui m'interpelle par sa petite taille - 31 mm sans mandibules - et son aspect soyeux.
Du Nord Laos, Mont Phuphan (comme à peu près tout ce qui arrive en ce moment de ce pays).
8   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Pierre Posted - 30/12/2019 : 19:02:14
Bonsoir Claude,
je présume que fuliginosum est publié sur le nouveau Cahier Magellanes, que je n'ai pas encore reçu (la traversée d'une frontière hors EU est laborieuse...). Impossible donc pour l'heure de me prononcer. A suivre donc.
Capitaine Posted - 30/12/2019 : 18:54:02
Bonjour Pierre, je reviens sur ce topic car, en travaillant sur le descriptif de A. fuliginosum, je me suis aperçu qu'il y a rarement quelques spécimens de cette espèce qui s'écartent de la couleur typique "cendrée" pour une couleur plus brunâtre en gardant un aspect satiné.
Au vu de la localité de collecte, il est donc possible que ton ex. soit un petit mâle de fuliginosum.
Capitaine Posted - 15/11/2018 : 11:37:46
Merci à tous les deux, la photo originale me donnait l'impression que le pronotum était assez allongé, mais en final cela correspond bien à sinicum (voir la photo jointe d'un ex. de Taiwan).

Il n'en reste pas moins que certains spécimens dans cette espèce présentent des caractères atypiques et doivent sans doute être singularisé.

280.37 KB
Pierre Posted - 15/11/2018 : 06:54:06

387.73 KB

210.89 KB

Est-ce que ça aide?
sebastes Posted - 15/11/2018 : 02:57:58
Is there a smooth trough on the third antennal segments?
That is, Aegolipton is excluded?
Sergei
Xavier Posted - 14/11/2018 : 17:10:09

373.59 KB
Assez gros ?
Capitaine Posted - 14/11/2018 : 17:06:07
Bonjour Pierre. Cela serait intéressant si, à l'occasion, tu pouvais ajouter une vue plus rapprochée de la partie tête/pronotum (qui m'intrigue un peu je l'avoue).
Capitaine Posted - 08/11/2018 : 17:54:44
Il ne faut pas se fier à la taille (par trop variable dans cette famille et les priones en général) je possède des sinicums entre 34mm (avec mandibules) et 50mm. En ce qui concerne ce specimen, j'avais d'abord envisagé la possibilité de A.dorei mais la longueur des antennes ne correspond pas. Cela correspondrait d'avantage à A. sinicum mais le pronotum me semble assez haut ? je suis dubitatif pour le moment...

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page