Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Prioninae
 Macrotomini
 Thailande: Anomophysis modesta ♀

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

Insert an Image File

T O P I C    R E V I E W
Xavier Posted - 05/05/2017 : 08:00:14

338.39 KB

28 mm, Chaiyaphum prov., Thailande.
La base des élytres est très granuleuse, le disque est sans côte visible, le pronotum a une plage lisse médiane longitudinale.
Anomophysis sp. ou Bandar sp. ? Comment sépare-t-on clairement les deux genres ?
4   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Xavier Posted - 26/05/2018 : 11:00:59
C'est bien une femelle de A. modesta, comparée à d'autres spécimens collectés cette année, dans la même localité.
Capitaine Posted - 06/05/2017 : 10:35:48
Si elle a été découverte je l'ignore, en tout cas je n'ai trouvé aucune citation dans ce sens ni représentation de la femelle. Peut être ton specimen ?
A l'occasion je demanderai à Alain si il a connaissance d'un ex. femelle de cette espèce.
Xavier Posted - 05/05/2017 : 18:30:06
Bonjour Claude,
Je découvre dans QUENTIN R. M. & VILLIERS A., 1981. Les Macrotomini de l'Ancien Monde (Région éthiopienne exclue) genera et catalogue raisonné (Col. Cerambycidae Prioninae)Anomophysis modesta Quentin & Villiers, 1981 que la femelle de Anomophysis modesta Quentin & Villiers, 1981 est inconnue !
Sais-tu si c'est toujours le cas aujourd'hui ?

La comparaison (zoomée) avec ton mâle colle assez bien, merci
Capitaine Posted - 05/05/2017 : 15:17:49
la principale différence entre les genres Anomophysis et Bandar et que les mâles du premier genre ont une ponctuation sexuelle sur le prothorax qui n'existe pas (ou très peu) dans le second genre. Cela est d'ailleurs un critère de différenciation dans la clé des genres entre Bandar et Zooblax (incluant les espèces actuelles d' Anomophysis) par Lammere dans son "Genera insectorum 1919".
Pour ta bête, c'est à mon avis une femelle d'Anomophysis peut-être A. modesta qui est une espèce Thailandaise de petite taille dont je te joins un mâle pour avoir une idée (je n'ai pas de femelle en collection).

442.44 KB

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page