Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Prioninae
 Meroscelisini
 RSA: Delocheilus prionoides

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

Insert an Image File

T O P I C    R E V I E W
Pierre-Olivier Maquart Posted - 09/07/2012 : 22:44:28

Bonjour,
Voici un bien étrange Cerambycini Zambien, Je n'arrive même pas à aller au genre...
Merci !

15   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
africaone Posted - 30/10/2017 : 09:45:07
les deux bons critères à utiliser sont l'écartement oculaire et le nombre d'antennomères.
Le travail de Santos Ferreira est fortement à prendre avec des pincettes. J'ai déjà publier quelques remarques à ce sujet concernant les genres Phlyctenosis et Nataloma.
Capitaine Posted - 29/10/2017 : 14:55:10
Sans vouloir apparaitre comme inutilement critique, J'aimerais apporter une précision sur la clef proposée par Santos Ferreira.
Au point 1, on retrouve une alternative entre les antennes du male atteignant environ le milieu des elytres (alors que dans toutes les espèces elles atteignent au moins l'apex chez le male) ou les antennes du male atteignant ou pas (?!)le milieu des elytres... merci de m'apporter la traduction si vous pouvez interpréter.
D'autre part je viens de recevoir deux ex. de Delocheilus dont 1 male prionoides et une femelle tookei et il apparait que l'espace inter- oculaire des lobes inférieurs chez prionoides est également fortement écarté comparé à tookei (pratiquement comme obscurus).Je confirme que le male en question possède bien 12 segments antennaires et je me pose simplement la question de la validité de cette clef.
africaone Posted - 21/04/2014 : 16:06:01
je confirme ... prionoides !
Gerard Posted - 17/04/2014 : 18:44:27
Bonjour Norbert
J'ai transférée ta photo de Type dans bonne section. J’espère que j’ai bien fait.
Norbert Posted - 17/04/2014 : 17:47:14

142.62 KB

Voici la clef de Santos Ferreira, 1980 [misspelling pour le genre] qui est basée sur celle de Gilmour, 1956 et complétée.

Et photo du type de D. prionoides Thomson, 1861 ici...
Norbert Posted - 17/04/2014 : 17:37:42

139.69 KB

198.46 KB

Oups....
Voici deux photos de Delocheilus sp. de la collection du MNHN....
Elles ont toutes deux été identifiées...
Mais avant de le divulguer pour ne pas orienter vos avis, qu'en pensez vous ?
Couleur... Ecartement oculaire.... hummmm....
Pierre-Olivier Maquart Posted - 15/04/2014 : 00:26:37
Bonjour,

Voici deux autres photos un peu meilleures (?!)du même spécimen, et d'un second trouvé mort, au Cap dans la foret de Newland (à la frontière avec Kirstenbosh garden).
Le spécimen était déjà très abimé quand je l'ai découvert...

473.02 KB

511.69 KB

Effectivement, pour moi c'est également D. prionides
Pierre-Olivier Maquart Posted - 25/03/2014 : 11:32:51
quote:
Originally posted by africaone

ce serait bien aussi alors de corriger cerambycini en Meroscelini !

C'est que je n'ai pas voulu trop modifier le titre du message... Un reflexe du forum d'Insectes.org j'imagine

quote:
Originally posted by africaone

ce serait pas un prionoides ?
Il en a la couleur, la stature et les cotes élytrales ! les antennes quoi qu’incomplète optent aussi plus cette dernière (extrémité distale des article très nettement dilatés)!
ce serait possible d'avoir une meilleure photo de la tête recto et verso ?
ps : par l'écartement oculaire dorsal, on peut tout de suite éliminer tookei !

J'en ai recapturé un autre depuis (à peu près dans le même état hélas), je vais me repencher dessus, et le reprendre en photo !
Par contre ce ne sera pas avant deux semaines...
africaone Posted - 25/03/2014 : 11:11:33
ce serait bien aussi alors de corriger cerambycini en Meroscelini !
ce serait pas un prionoides ?
Il en a la couleur, la stature et les cotes élytrales ! les antennes quoiqu'incomplète optent aussi plus cette dernière (extrémité distale des article très nettement dilatés)!
ce serait possible d'avoir une meilleure photo de la tête recto et verso ?
ps : par l'écartement oculaire dorsal, on peut tout de suite éliminer tookei !
Francesco Posted - 25/03/2014 : 09:43:49
quote:
Originally posted by Pierre-Olivier Maquart

Francesco: je me suis permis d'éditer le titre pour le nom du pays..j'ai changé Zambia en RSA.

Bien fait
africaone Posted - 25/03/2014 : 09:25:07
tout va bien alors !
Pierre-Olivier Maquart Posted - 25/03/2014 : 09:22:16
Bonjour,

Non, un ami a capturé ce spécimen, par contre, il s'était trompé sur les Datas. C'est bien: Afrique du Sud, Eastern Cape, Thomas Baines Reserve.

Francesco: je me suis permis d'éditer le titre pour le nom du pays..j'ai changé Zambia en RSA.
D'ailleurs d'ici quelques semaines je posterais une meilleure photo du spécimen afin de mieux illustrer le sujet...
africaone Posted - 24/03/2014 : 15:16:48
désolé de poser la question mais .... de qui vient ce spécimen ? de Nelson Mangho ?
Pierre-Olivier Maquart Posted - 03/08/2012 : 00:27:30
Bonjour,
Je remonte ce post, car grâce à Norbert Delahaye, j'ai pu mettre un nom sur cet insecte, il s'agit Delocheilus obscurus (Aurivillius, 1924) de la tribu des Meroscelini qui est normalement endémique de l'Afrique du Sud.
Pierre-Olivier Maquart Posted - 30/07/2012 : 20:35:01
Bonjour,
Effectivement je n'aurai jamais songé à un Megopis ! auriez vous une clé pour les espèces africaines? Car il ne ressemble à aucun de votre site (excellent par ailleurs !)
Par contre, pour l'instant je préfère garder mon spécimen, par contre si j'en récupère un autre, je pourrai vous l'envoyer !

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page