Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Cerambycidae Cerambycinae
 Dychophyiini
 Indonesie: Aridaeus sumbaensis n. sp.
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Author Previous Topic Topic Next Topic  

Gerard
Scientific Collaborator

France
5253 Posts

Posted - 17/10/2010 :  09:06:36  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote


Bonjour ce Cerambycidae est d’Indonésie Ile de Sumba localité Saikabubak taille 18 mm.
Il me fait penser a un Aridaeus

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9407 Posts

Posted - 17/10/2010 :  15:50:03  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
À moi aussi. Toutefois les Heteropsini sont distribués en Australie et Amérique du Sud, c'est à dire ils ont une distribution Trans-antarctique, et donc ils ne devraient pas rejoindre l'île de Sumba. En effet, ils n'arrivent pas même en Nouvelle Guinée... au moins qu'il s'agit d'une espèce introduite!
J'ai les descriptions de A. heros Pascoe, 1866; A. nigripes Aurivillius, 1917 et A. thoracicus (Donovan, 1805) et ton spécimen ne correspond à aucune.
Malheureusement, je n'est pas la description de la dernière, A. princeps Carter, 1934…
Go to Top of Page

Gerard
Scientific Collaborator

France
5253 Posts

Posted - 17/10/2010 :  21:03:03  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Je vais faire quelque recherche et sollicité le forum ou je suis pour voir si quelqu’un aurais la description de Aridaeus princeps.
Merci
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9407 Posts

Posted - 17/10/2010 :  21:10:44  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Très bien. Cette espèce a été décrite dans les Proceedings of the Linnaean Society of New South Wales LIX (3-4): p. 266.
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9407 Posts

Posted - 04/10/2011 :  19:24:38  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Aujourd'hui j'ai découvert à l'IRSNB qu'il existe aussi Aridaeus timorensis Jordan, 1894... mais il n'est pas lui: il a le thorax complètement rouge.
Go to Top of Page

Gerard
Scientific Collaborator

France
5253 Posts

Posted - 04/10/2011 :  19:40:11  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Merci Francesco pour tout
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9407 Posts

Posted - 22/01/2013 :  20:07:31  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
En revenant sur ce topic, j'ai enfin trouvé toutes les descriptions et celle-ci ne correspond à aucune espèce d'Aridaeus.
Elles sont (suivre le liens pour la photo o la publication originelle):

Go to Top of Page

Gerard
Scientific Collaborator

France
5253 Posts

Posted - 23/01/2013 :  17:44:29  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Bonjour et merci Francesco
J'ai fais ceci pour y voir plus claire, mais j'ai un problème avec la description de nigripes

Aridaeus heros : Antenne noir 3-5 épineuse . patte noir. thorax orange bordé de noir. Apex noir. Tete orange. Antennes beaucoup plus résistante et plus longues que l’apex. antenne 2X plus long.
Aridaeus nigripes ?
Aridaeus princeps
: Antenne?3-5 épineuse .? Tete orange. Antennes beaucoup plus résistante et plus longues que l’apex. antenne 2X plus long.
Aridaeus thoracicus Antenne orange 3-5 épineuse . patte noir et orange. Thorax orange bordé de noir. Apex orange. Tete orange. antenne 1,5X plus long.
Aridaeus timoriensis Antenne noir. patte noir. thorax orange bordé de noir. Apex noir. Tete orange. Antennes beaucoup plus résistante et plus longues que l’apex. antenne 2X plus long
.
Si tu peux me dire ce que tu en penses.
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9407 Posts

Posted - 23/01/2013 :  22:01:43  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
mmmhm... ce n'est pas facile la description de nigripes en latin et allemand.

Aridaeus nigripes : Antenne noir, 3-5 épineuse; 6ème article atteint l'apex des élytres. Pattes (non définies, mais son nom indique que elles sont noires). Tête orange. Thorax noir. Élytres noirs avec une bande médiane à V (inversé); et une bande basale doublée qui embrasse l'épaule.
Aridaeus princeps : Antenne noir, 3-5 épineuse; 2 fois aussi longues que le corps. Pattes noir. Tête orange. Thorax noir. Écusson orange. Élytres noirs avec une bande médiane à V (inversé) qui n'atteint pas les marges latéraux et une tache courbée au dessous de l'épaule (il me semble le même du précédent)
Aridaeus timoriensis: Antenne noir. patte noir. Tête orange. Thorax orange bordé de noir...

On y est?
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9407 Posts

Posted - 05/03/2013 :  15:06:32  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Petite ajointe:

Aridaeus heros : Antenne noir, 3-5 épineuse,...
L'auteur insiste deux fois sur ce caractère.

L'espèce a été décrite de sud-ouest de l'Australie (5000 km du Queensland!).
Donc les exemplaires du Queensland avec ce nom (et aussi les antennes épineuses) appartient à Aridaeus nigripes.
Go to Top of Page

Gerard
Scientific Collaborator

France
5253 Posts

Posted - 29/09/2013 :  20:27:18  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Description publié avec Francesco
Les cahiers Magellanes, NS, N°12, septembre 2013- page 1-3
Aridaeus sumbaensis Chemin & Vitali 2013 Holotype

Merci
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9407 Posts

Posted - 29/09/2013 :  22:13:37  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Merci à toi Gérard.


On va ajouter une petit clé illustrée dans les keys?
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12014 Posts

Posted - 30/09/2013 :  07:58:39  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Bravo à tous les deux
Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07