Author |
Topic  |
cerambyphil
Member Rosalia

France
675 Posts |
Posted - 03/03/2013 : 23:32:15
|
 Female: 36 mm from Ceram - Male: 37 mm from Halmahera
Maybe not the same species ? |
le confort est fait pour être retrouvé ! |
Edited by - Capitaine on 28/01/2016 14:36:07 |
|
Gerard
Scientific Collaborator

France
5359 Posts |
Posted - 04/03/2013 : 17:43:16
|
On dirait un Archetypus fulvipennis (Pascoe, 1859) Mais il me semble différent de ce que j'ai en collection.
|
 |
|
cerambyphil
Member Rosalia

France
675 Posts |
Posted - 04/03/2013 : 23:47:48
|
 Halmahera - Ceram
Merci Gérard pour ta détermination. Il doit exister plusieurs espèces en Indonésie et il est possible que le couple soit recomposé ! Je te propose la comparaison de 2 mâles que j'ai en collection et qui sont nettement différents. Connais-tu les différents Archetypus de cette région ? Celui de gauche vient de Halmahera, celui de droite vient de Ceram. |
Edited by - cerambyphil on 08/03/2013 09:29:21 |
 |
|
Gerard
Scientific Collaborator

France
5359 Posts |
Posted - 05/03/2013 : 17:42:45
|
 234.3 KB
Voici une bête de Buru
A ma connaissance tu n'as que deux espèces décrites et la deuxième est d'Australie. Sûrement encore des espèces à décrire tu devrais contacter Alain Drumont. As-tu d’autres bêtes comme la première espèce Halmahera ? Ce n’est pas un enfoncement du thorax ? |
 |
|
cerambyphil
Member Rosalia

France
675 Posts |
Posted - 05/03/2013 : 21:17:12
|
Non, Gérard, ce n'est pas un enfoncement du pronotum, j'ai un autre mâle de la même localité qui présente la même structure. Il y a d'autres différences évidentes comme la longueur des antennes, la largeur et la ponctuation de la tête, la dentition des mandibules,... Ton mâle de Buru ressemble assez à mon mâle de Ceram. |
 |
|
Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9523 Posts |
Posted - 06/03/2013 : 13:48:39
|
quote: Originally posted by Gerard
A ma connaissance tu n'a que deux espèces décrites et la deuxième est d'Australie.
Tout à fait, Gérard: à présent Archetypus fulvipennis est la seule espèce reconnue des Moluques, Nouvelles Guinée et Salomon. C'est une espèce plutôt variable qui a aussi reçu plusieurs noms. Ici on peut lire les observations de Lameere (1903) qui a établie ces synonymies. La systématique est peut-être à ajourner, mais l'exemplaire de Halmahera me semble tératologique. |
 |
|
cerambyphil
Member Rosalia

France
675 Posts |
Posted - 13/12/2018 : 22:13:29
|
En retournant l'insecte, j'ai remarqué quelques différences significatives. Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il s'agit de la même espèce, mais plutôt de sous-espèces différentes.
 Mâle d'Halmahera - Mâle de Buru
J'ai également fait une comparaison entre un mâle de Sulawesi (à gauche) et un mâle d'Halmahera (à droite). Il y a là aussi une belle différence dans la structure du prosternum.
 Mâle de Sulawesi - Mâle d'Halmahera |
Edited by - cerambyphil on 13/12/2018 22:14:17 |
 |
|
Gerard
Scientific Collaborator

France
5359 Posts |
Posted - 14/12/2018 : 19:04:16
|
Bonjour bien vue, pour moi c'est trois ssp. Il faudrait voir sur une série. |
 |
|
cerambyphil
Member Rosalia

France
675 Posts |
Posted - 14/12/2018 : 19:29:45
|
Bonjour Gérard, Oui, tu as raison et c'est pourquoi j'ai rassemblé de nombreux exemplaires des 4 coins d'Indonésie et d'ailleurs (Halmahera, Ceram, Guadalcanal, Sulawesi, Buru, Aru, Papouasie occidentale). Je termine de préparer les derniers... D'après mes premières constatations, les exemplaires d'Halmahera sont les plus éloignés des autres, vient ensuite les exemplaires de Sulawesi. Ceux qui restent se ressembent beaucoup entre eux, même si ils sont géographiquement très éloignés comme Buru et Guadalcanal. |
 |
|
Gerard
Scientific Collaborator

France
5359 Posts |
Posted - 15/12/2018 : 11:26:20
|
Bonjour, faudrait voir maintenant les espèces qui sont décrites et qui sont passées en synonyme comme A. paradroides Thomson, A. rugosus Waterhouse ; tu auras peut-être des espèces à réhabiliter. |
 |
|
Gerard
Scientific Collaborator

France
5359 Posts |
Posted - 23/02/2019 : 09:12:00
|
bonjour, Philippes j'ai collecté un couple originaire de Buton; Je vais les préparer pour comparer. |
 |
|
Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9523 Posts |
Posted - 23/02/2019 : 10:51:34
|
 Buru, Leksula, X.2017, E. A. Bibik
Voilà mon couple de Buru. Prosternum avec bande lisse mince, comme l'autre exemplaire ici.
La ponctuation du menton et la forme des mandibules sont des autres caractères à considérer. |
 |
|
Capitaine
Scientific Collaborator

France
1850 Posts |
Posted - 24/02/2019 : 14:40:18
|
Bonjour, je viens de (re)découvrir ce post et je pense qu'il y a effectivement un bon ménage à faire dans le groupe fulvipennis. Vos photos montrent clairement au moins 2 espèces différentes (Halmahera vs probablement plusieurs sites d'Indonésie). avec des différences évidentes au niveau du Pronotum, mandibules, structure de la tête, gula, prosternal process. Vous avez devant vous un bon boulot de comparaison en perspective. Si vous décidez de vous lancer, je peux vous prêter un peu de matériel (Irian Jaya / Bacan isl. / Morobe) et une femelle curieuse de Tanimbar très ponctuée. Bon courage... |
Claude |
 |
|
Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9523 Posts |
Posted - 02/03/2019 : 10:50:12
|
 Sulawesi Tengah, Palolo, Kanidia vill., VIII.2017, C. Nock
Voilà mon specimen de Sulawesi, 32 mm. |
 |
|
cerambyphil
Member Rosalia

France
675 Posts |
Posted - 02/03/2019 : 11:23:45
|
Merci pour vos contributions. Je suis en cours d'étude de ce genre avec Alain Drumont et Ziro Komiya. j'attends un important matériel prêté par un muséum et je ne manquerai pas de faire appel à vous si il me manque une information importante. Pour le moment l'étude s'oriente vers plusieurs sous-espèces et une nouvelle espèce... |
 |
|
Gerard
Scientific Collaborator

France
5359 Posts |
Posted - 02/03/2019 : 11:28:33
|
  325.26 KB
Indonésie Buton, 36 mm |
 |
|