Une femelle africaine qui me pose problème.... depuis des heures....
D'après la clef de Quentin & Villiers, tout correspond à une femelle de Paramacrotoma sp.: Pronotum sans plage lisse, troisième article antennaire court.... excluant le genre Macrotoma.
Par contre, le problème majeur est la présence d'épines sur les deux faces des tibias.... Oups... Merci.
Mouais.. je lui trouve un grand air de ressemblance avec une femelle de M. natala.. mais effectivement, même si chez cette dernière la plage lisse du pronotum est peu étendue, chez ton ex. elle est absente... Regarde du côté de Leontiprionus femelle, ce genre à des fémurs épineux des 2 côtés...
Merci Claude. Mais cette bête est du Zimbabwe et pas de Madagascar... Je possède Leontiprionus rudis bien différente de celle-ci au niveau des élytres, de la forme et de la sculpture du pronotum. Je me replonge sur cette bête ce soir.... Norbert
Peut-être une femelle de Prionotoma castroi (Ferreira & Veiga Ferreira, 1952) décrite de Montanhas Selinda (Zimbabwe) de la même région que ce spécimen.
Cela peut-être une bonne piste, sachant que cette espèce présente des fémurs fortement armés sur le côté externe (contrairement aux autres prionotoma..)