Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Cerambycinae
 Cerambycini
 Togo: Djabiria geniculata ♀

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

Insert an Image File

T O P I C    R E V I E W
Littlebeetle23 Posted - 28/10/2011 : 22:47:05

Je pense à une femelle Derolus, mais je n'en suis pas sûr.
Ce spécimen a été capturé à Missahoé.
6   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Littlebeetle23 Posted - 01/05/2013 : 09:47:21
Thanks a lot for this identification Francesco, I checked the revision by Adlbauer of this genus, the picture of this species in this publication was not very good, but the description fits well.
Francesco Posted - 30/04/2013 : 23:51:46
C'est Djabiria geniculata Duvivier, 1891... en effet, synonyme de Derolus bifarius
Francesco Posted - 30/10/2011 : 06:59:18
Je crois qu'il s'agit de Derolus bifarius Duffy, 1953, que Adlbauer (1998) a considéré comme une sous-espèce de D. incultus (Gerstäcker, 1855) du Mozambique, dans cet article ou il y a aussi une figure (6).

Pourtant, il est difficile de tracer la distribution de cette espèce, car selon Lepesme et Breuning (1958), qui avaient fait la révision du genre, bifarius est présent seulement en Ouganda tandis que incultus est présent en Mozambique, Kenya et Somalie.
Le problème et qu'ils considéraient comme synonyme d'incultus aussi somalicus Aurivillius, 1900 de Somalie et la variété rufoscapus Aurivillius, 1908 de Kenya.
D. somalicus est aujourd'hui considéré une bonne espèce, mais je ne comprends plus si rufoscapus appartient à somalicus ou incultus... et ça serait important, parce qu'il me semble très semblable à ton spécimen.
De toute façon, incultus (s. l.) semble avoir une distribution majeure et il pourrait aussi avoir de sous-espèces dans le golfe de Guinée.
Littlebeetle23 Posted - 29/10/2011 : 12:43:05
Pour commencer, ce spécimen fait 14,2mm.
J'avais oublié de préciser qu'il a bien des carènes sous les fémurs (c'est pourquoi je pensais à un Derolus). L'absence de dent latérale sur le pronotum (même émoussée) devrait écarter un Neoplocaederus.
Carlo Posted - 29/10/2011 : 11:24:52
A peu près 20mm, articles antennaires très aplatis et avec un dent latéral au sommet.
J'ai la même espèce du Cameroun et j'avais pensé à Neoplocaederus
Francesco Posted - 29/10/2011 : 09:53:57
Fantastique!
Est ce que tu as déjà regardé les carènes au dessous des fémurs?

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page