T O P I C R E V I E W |
Norbert |
Posted - 15/03/2013 : 18:06:23  156.84 KB
Bonjour,
De Zambie, une Prosopocera sp collectée en 2011. mais laquelle ?
Merci d'avance. |
15 L A T E S T R E P L I E S (Newest First) |
Jérôme Sudre |
Posted - 08/05/2018 : 11:24:40 Bonjour
Suite à l'épisode balteoides, marshalli et paramarshalli et bien balteoides est en fait un synonyme de Prosopocera (Musala) ferrierei Breuning décrit de RDC et qui est d'après l'article de P Téocchi (2000) déposé à l'IRSNB, ce qui est faux le type se trouve à Genève. Le type caractérisé par un troisième article à peine plus long que le scape et 1X 1/4 moins long que le quatrième ! L'article précise que le sous genre Musala se caractérise par un troisième article un peu plus court que le scape et le quatrième article.
Or, sur les individus que je possède en collection que j'ai comparé au type (4 ex 3 mâles et un que j'assimile à la femelle celle ci étant à priori la seule connue ?) les trois mâles ont effectivement un troisième article légèrement plus court ou de longueur égale au quatrième mais légèrement plus long que le scape suivant les individus par contre la femelle a le troisième article un peu plus long que le scape et nettement plus long que le quatrième anténnomère. Du coup quid du sous genre Musala pour cette espèce. Il est à noter que les caractères donnés par Téocchi en 2000 pour la définition du sous genre Musala est bien applicable pour l'espèce flavoguttata Aurivillius les mâles possèdent leurs 4 et 5e article fortement renflés ayant un 3e article nettement plus court que scape ou que le 4e (ou de longueur presque qu'égale). Par contre les femelles de flavoguttata que j'ai pu voir (très peu) ont un troisième article toujours plus long que le 4 il est noter que le type unique femelle de multiflavoguttata qui est un synonyme de flavoguttata possède un troisième article à peine un peu plus court que le scape et par contre ce 3e est un peu plus long que le 4e... Donc l'exemplaire en photo est un mâle de P (Alphitopola ou Musala ?) ferrierei Breuning dont P (alphitopola) balteoides est un synonyme. |
Jérôme Sudre |
Posted - 24/04/2018 : 08:58:01 Bonjour
J'ai pu voir les types de balteoides, marshalli et paramarshalli les trois taxa sont bien des espèces distinctes ! Donc j'écris un article dans ce sens en stipulant les différences entre les 3 taxa. La bête en photo ici est donc bien balteoides Breuning, 1986. |
Jérôme Sudre |
Posted - 21/04/2017 : 19:32:53 Bonsoir
Alors la bête en photo n'est clairement pas P marshalli ! Quant à la photo du type ce n'est clairement pas celle du type ! En effet, j'ai reçu aujourd'hui la photo du type de marshalli conservé au NHRS que le Dr Bergsten m'a envoyé, et donc la bête en photo est autre chose et donc vraisemblablement balteoides qui avait été mis en synonymie de marshalli ou encore autre chose ? mais je ne comprends pas trop ce choix de synonymie ?. |
Jérôme Sudre |
Posted - 21/03/2017 : 20:58:59 Bonsoir Une fois n'est pas coutume ! Pour en revenir à cette bestiole, il s'agit vraisemblablement de Prosopocera (Dalterus) balteoides Breuning mis en synonymie de marshalli par Téocchi en 1990 dans le bulletin de science Nat mais qui à priori d'après moi serait à réhabilité !
P (Dalterus) marshalli est différent et est en effet caractéristique par ses taches et même sa forme moins parallèle que balteoides entre autre. Téocchi à pu voir le type et je n'arrive pas à comprendre pourquoi il a mis balteoides en synonymie avec marshalli. Bref...je pense que balteoides serait à reconsidérer ... |
Jérôme Sudre |
Posted - 29/02/2016 : 22:09:04 Pour en revenir à cette bête là ! Vraisemblablement d'après la photo initiale de la bête ainsi que celle du type il semblerait qu'il s'agisse en effet de P (Dalterus) marshalli. Ce qui veut dire que la photo 40 publié dans l'un de nos articles (ci dessus) est à rapporter à P (Dalterus) paramarshalli Breuning, 1976 qui a été mis en synonymie avec marshalli par Téocchi en 1994 dans le Bulletin de Science Nat. Par contre la photo 39 serait à rapporter au vrai marshalli qui vraisemblablement se rapporte plus à la description qu'en a donné en tous cas Breuning (je ne possède pas la description originale d'Aurivillius ?) Donc paramarshalli serait à priori une bonne espèce et serait à réhabiliter quant à balteoides mis aussi en synonymie en 1990 serait peut être aussi une bonne espèce ? Dis moi ce que tu en penses Carlo ou d'autres d'ailleurs ? Mais Il faudrait voir les types ..... |
Jérôme Sudre |
Posted - 03/12/2015 : 20:02:27 oui en effet...... |
Carlo |
Posted - 03/12/2015 : 16:26:03 côté Prosopocera (Dalterus) marshalli je pense que la discussion peut bien s’arrêter ici  pour le reste...... |
Carlo |
Posted - 03/12/2015 : 16:17:21 et enfin, voilà l'Holotype trouvé sur http//cerambycidae.org je m'excuse avec les auteurs 
 36.83 KB |
Jérôme Sudre |
Posted - 02/12/2015 : 22:52:05 A mes yeux et d"après la description, la photo 40 est marshalli par contre la 39 c'est autre chose, mais quoi ?
Par ailleurs, a mes yeux marshalli (celui qui correspond le mieux la photo 40) et inermis sont deux taxa différents. P inermis est probablement le Dalterus le plus variable il est d'une part l'un des plus répandu en Afrique et composé d'un nombre remarquable de synonymes à ce jour. Je t'enverrai dés que j'ai un moment la partie de mon fichier concernant trimaculata et les notes manuscrites correspondantes, et pascoei, je pense que ces deux espèces sont aussi différentes mais très proches.... Tu trancheras et t'en feras une idée. Qu'en penses tu ? |
Carlo |
Posted - 02/12/2015 : 21:07:21 Jérôme, je suis parfaitement d'accord avec toi, 39 et 40 ne sont la même espèce. Peut être que la 40 est un mâle de Prosopocera (Dalterus) inermis? Voilà Adlbauer
 297.43 KB |
Jérôme Sudre |
Posted - 02/12/2015 : 20:35:56 Oui je sais mais franchement pas du tout convaincu par cela .......Le pronotum est plus étroit pas la même configuration.....troisième anténnomère plus fin et plus long que chez marshalli...bref c'est un beau merdier pour parler poliment ou bien la phto 40 n'est pas marshalli mais la 39 et la 40 n'ont à mes yeux rien à voir j'ai les deux en collection et j'ai comparé et franchement je reste perplex ! Au même titre que la figure 41 qui n'est pas pascoei à mes yeux ...... Je regarderai plus en détail mais il y a du boulot dans ce genre tant en descriptions qu'en synonymies.....
Pour la photo du type c'est celle du trimaculata dont je parlais qui est l'ex avec les pattes complètement sous le corps. |
Carlo |
Posted - 02/12/2015 : 19:11:57 qu'il y a un grand merdier dans toutes les Prosopocera c'est sur . je ne sais pas si la photo est celle du type, Teocchi a déterminé la bestiole comme "marshalli" et la description de Breuning sur ses clés correspond assez bien
 Cahiers Magellanes, NS, 17 |
Jérôme Sudre |
Posted - 02/12/2015 : 18:15:43 Bonsoir Carlo Es tu certain qu'il s'agisse de P (Dalterus) marshalli?? Si tel est le cas il y a un beau merdier aussi dans les Dalterus et quelques bestioles déterminées comme tel ! As tu une photo du type de marshalli à tout hasard ? |
Carlo |
Posted - 01/12/2015 : 22:28:20 Prosopocera (Dalterus) marshalli Aurivillius, 1907  |
Pierre-Olivier Maquart |
Posted - 01/12/2015 : 16:28:11 Je remonte le sujet des profondeurs du forum. Ce spécimen est trop beau pour être oublié  |