Jérôme Sudre
Member Rosenbergia

France
1780 Posts |
Posted - 08/05/2018 : 11:24:40
|
Bonjour
Suite à l'épisode balteoides, marshalli et paramarshalli et bien balteoides est en fait un synonyme de Prosopocera (Musala) ferrierei Breuning décrit de RDC et qui est d'après l'article de P Téocchi (2000) déposé à l'IRSNB, ce qui est faux le type se trouve à Genève. Le type caractérisé par un troisième article à peine plus long que le scape et 1X 1/4 moins long que le quatrième ! L'article précise que le sous genre Musala se caractérise par un troisième article un peu plus court que le scape et le quatrième article.
Or, sur les individus que je possède en collection que j'ai comparé au type (4 ex 3 mâles et un que j'assimile à la femelle celle ci étant à priori la seule connue ?) les trois mâles ont effectivement un troisième article légèrement plus court ou de longueur égale au quatrième mais légèrement plus long que le scape suivant les individus par contre la femelle a le troisième article un peu plus long que le scape et nettement plus long que le quatrième anténnomère. Du coup quid du sous genre Musala pour cette espèce. Il est à noter que les caractères donnés par Téocchi en 2000 pour la définition du sous genre Musala est bien applicable pour l'espèce flavoguttata Aurivillius les mâles possèdent leurs 4 et 5e article fortement renflés ayant un 3e article nettement plus court que scape ou que le 4e (ou de longueur presque qu'égale). Par contre les femelles de flavoguttata que j'ai pu voir (très peu) ont un troisième article toujours plus long que le 4 il est noter que le type unique femelle de multiflavoguttata qui est un synonyme de flavoguttata possède un troisième article à peine un peu plus court que le scape et par contre ce 3e est un peu plus long que le 4e... Donc l'exemplaire en photo est un mâle de P (Alphitopola ou Musala ?) ferrierei Breuning dont P (alphitopola) balteoides est un synonyme. |
Edited by - Jérôme Sudre on 08/05/2018 15:42:22 |
 |
|