Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Cerambycidae Prioninae
 Aegosomatini
 Vietnam: Spinimegopis fujitai
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Author Previous Topic Topic Next Topic  

Pierre
Member Rosenbergia

Switzerland
1775 Posts

Posted - 29/06/2019 :  09:37:31  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote

Femelle provenant du Nord du Vietnam, Ha Giang province, Long Chu, 1600m, mesurant 34mm (labrum - apex élytral). J'en ai une autre, identique et de la même localité, plus grande, 37 mm. Et une troisième du centre, Guang Nam province, Mt. Axan, 1300 m, mesurant 38mm, qui répond également aux même critères.

Apophyse verticale présente sur le bord prosternal. Dessus de couleur brune foncée. Elytres également brunes, bordés de noir, sans points mais à granules fines sur toute leur surface. Côtes indiquées mais non élevées. Sur les photos la coloration paraît plus claire qu'elle n'est en réalité (merci l'éclairage).
Le tout dans sa sculpture rappelle bien évidemment S. lividipennis, mais la coloration est différente. Les bêtes sont nettoyées et dégraissées, la couleur foncée ne provient pas d'encrassements sur les téguments.

Edited by - Xavier on 23/08/2019 19:12:24

Xavier
Scientific Collaborator

France
12368 Posts

Posted - 29/06/2019 :  10:41:27  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Spinimegopis fujitai Komiya & Drumont, 2007 pour moi.
Go to Top of Page

Capitaine
Scientific Collaborator

France
1850 Posts

Posted - 29/06/2019 :  10:54:34  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Bonjour Pierre, je ne suis pas chez moi pour pouvoir comparer avec mes ex. mais ce specimen me fait penser à S. formosana tamdaoana (Komiya & Drumont,2007) qui normalement est décrit de la région de Tam Dao (pas très éloignée au sud de la prov. Ha Giang). Par contre je serais étonné si le specimen de Guang Nam était identique car ce n'est pas du tout le même secteur !

Claude
Go to Top of Page

Pierre
Member Rosenbergia

Switzerland
1775 Posts

Posted - 29/06/2019 :  11:20:02  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Xavier, je ne pense pas qu'il s'agisse de fujitai qui, selon la description donnée par Koniya & Drumont, devrait avoir les élytres "thickly punctured".
Claude: oui, les provenances sont distantes, c'est pourquoi je les ai mentionnées. Puis: les bêtes du groupe formosana ne devraient-elles pas présenter une frange sur la face interne de l'antenne? ici en tout cas, pas trace d'un seul poil.
Go to Top of Page

Capitaine
Scientific Collaborator

France
1850 Posts

Posted - 30/06/2019 :  14:49:31  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Effectivement, un des caractères du groupe formosana (piliventris inclus) réside dans une pubescence interne des articles antennaire (même si elle est moins développée chez la femelle) ainsi qu'une taille plus réduite pour tamdaoana n'excédant pas 33mm ceci excluant ton specimen.

Et c'est là que le problème se pose, car avec une apophyse verticale visible, des antennes glabres, une taille entre 35 et 40 et des elytres marginées de noir, on revient vers le groupe "lividipennis" présent au Vietnam.

Peux-tu me confirmer si la face externe des mandibules présente un bossage ou un angle ?

Claude
Go to Top of Page

Pierre
Member Rosenbergia

Switzerland
1775 Posts

Posted - 30/06/2019 :  15:06:09  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
On fait les mêmes boucles, avec la clé de K&D et ce groupe lividipennis. D'ailleurs, j'avais reçu, dans un même lot, cette espèce ET des lividipennis, des deux provenances citées en haut...
Pour ce qui est les mandibules: oui, on peut dire qu'elles sont anguleuses sur leur face externe, pas spectaculaire mais quand même.
Donc, ou bien ce sont des lividipennis foncés, ou des delahayei à bordure noire. Dans les deux cas on n'est pas dans le tir avec les descriptions.

154.77 KB

Edited by - Pierre on 30/06/2019 18:50:13
Go to Top of Page

Capitaine
Scientific Collaborator

France
1850 Posts

Posted - 01/07/2019 :  11:18:25  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Ok Pierre, j'ai bien reçu ton mail et je dois examiner une bête que j'ai reçue de même provenance. Après étalage je vais pouvoir la comparer sous bino avec mes ex. de lividipennis, formasana et autres..
Delahayei pour moi n'est pas une option car il est décrit de Kachin (Myanmar) et son habitus est bien différent.

Claude
Go to Top of Page

Capitaine
Scientific Collaborator

France
1850 Posts

Posted - 23/08/2019 :  17:33:56  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Bonjour Pierre, je reviens sur ce specimen resté en attente. Après examen et comparaison avec les espèces voisines les plus probables (dont je t'ai envoyé copie personnellement), j'ai demandé également l'avis de Alain avec comparatif et photos. Il lui trouve un air de ressemblance avec la femelle de fujitai. J'ai donc refait un comparatif avec la seule femelle que je possède de cette espèce, et je ne vois aucune caractéristique morphologique permettant de différencier clairement ton ex. de cette espèce.
J'avais d'abord écarté cette hypothèse au vu de l'origine de collecte mais mon specimen provient de Quang Nam !!
Donc pour moi, femelle de fujitai (bravo Xavier !).

Claude
Go to Top of Page

Pierre
Member Rosenbergia

Switzerland
1775 Posts

Posted - 23/08/2019 :  20:06:29  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Claude, merci pour tes investigations. Je prends note de cette analyse et de son résultat. N'ayant aucun mâle sous la main, uniquement des femelles (j'en ai reçu encore une, de Ha Giang), je ne peux pas vraiment aller plus loin avec le seul texte du K & D qui consacre juste deux courtes lignes à ce sexe. Sur aucun de mes spécimens je trouve cette ponctuation élytrale typique décrite du mâle.
Go to Top of Page

Capitaine
Scientific Collaborator

France
1850 Posts

Posted - 24/08/2019 :  17:27:54  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Ok Pierre, j'essaie également de me procurer un mâle de cette provenance pour confirmation. Tiens moi au courant si de ton côté tu réussi à t'en procurer.

Claude
Go to Top of Page

Capitaine
Scientific Collaborator

France
1850 Posts

Posted - 11/12/2019 :  15:54:05  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Bonjour Pierre et Xavier. J'ai eu l'occasion de pouvoir comparer à la bino. plusieurs spécimens du Ha Giang (Lung Cu) mâles et femelles avec des Paratype de fujitai Komiya (mâle et femelle) prêtés par Alain Drumont.
En conclusion, je ne trouve aucun caractère déterminant qui pourrait permettre de les différencier. Pour moi, ces spécimens sont bien des fujitai.

Claude
Go to Top of Page

Pierre
Member Rosenbergia

Switzerland
1775 Posts

Posted - 11/12/2019 :  21:04:52  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Très bien, merci encore Claude d'avoir suivi les choses de près.
Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page